la Réunion “l’île intense”.

L’ île de la Réunion: son histoire…

1504:

Le premier navigateur européen à avoir croisé au large de la Réunion est Diégo Fernandez Peteira. Il baptise alors la Réunion “Santa Apollonia”

1513:

Pedro de Mascarenhas croise au large de l’archipel formé par la Réunion, l’ile Maurice et Rodrigues et lui donne son nom : Mascareignes.

1642:

Le 29 juin les français prennent une seconde fois possession des îles Mascareignes au nom du roi de France et la rebaptisent  île Bourbon. Premier débarquement à Saint-Paul.

De 1665 à 1764 : La période de la compagnie des indes.

Pendant un siècle, la compagnie des indes administre directement l’ile Bourbon qui lui est concedée par le roi de France. En 1665, l’ile acceuille son premier gouverneur, Etienne Regnault, agent de la compagnie des indes. L’administration crée les premiers quartiers, exploite les richesses (tortues, gibier…) et accorde les premières concessions. En 1567 nait le premier enfant connu de Bourbon, mais il est probable que les premières femmes malgaches arrivées en 1563 avec Louis Payen aient déjà mis au monde des enfants. La colonisation définitive de l’ile commence avec l’arrivée des premiers colons français accompagnés d’une main-d’oeuvre malgache qui n’est pas encore officiellement asservie. Les “serviteurs” sont au service des colons de la compagnie des indes.

1665 :

Etienne Regnault devient chef de la première véritable colonie. L’île Bourbon compte 30 à 35 personnes. La colonie est basée au camp  Jacques à droitede l’embouchure de l’Etang de Saint-Paul.

1667 :

Naissance de Saint-Denis et de Ste Suzanne.

1671 :

l’île Bourbon compte 76 personnes.

1674:

L’île bourbon accueil les rescapés du massacre de Fort Dauphin et devient alors la seule escale Française sur la route des Indes.L’île compte alors 150 personnes. Pendant 6 ans, l’île va tomber dans l’oubli et la colonie va prospérer.

1680 :

le père Bernardin essaye d’intéresser Louis xiv à l’île bourbon.

1686 :

l’île Bourbon compte 216 personnes.

1689 :

M.Vauboulon devient le premier administrateur et législateur de l’île.

1700:

versailles prend en considération cette escale sur la route des indes. L’île est de plus en plus fréquentée.

1704:

L’île compte 734 personnes.

1708 :

1ère expédition de Moka qui ramène 1 500 tonnes de café du Yémen à Saint-Malo. Le 8 Avril l’île rompt avec le passé et adopte le nom de l’île de la Réunion à la suite de la réunion des révolutionnaires qui ont chassé le roi Bourbon du trône. Le gouverneur royaliste est arrêté.

1789 -1815:

Ces deux périodes sont des périodes troubles pour l’île, qui subit les contrecoups des guerres de la révolution et l’empire. Les tensions naissent surtout quand l’assemblée coloniale créée par la révolution refuse d’abolir l’esclavage.

1849:

Abolition de l’esclavage mais l’île reste une colonie Française jusqu’en 1946.

Voici en quelques lignes un récit sur cette île qui après  avoir été nomée “santa appolonia, l’île mascareigne, l’île bourbon, l’île Bonaparte est devenue Ille de la réunion ” .

Nous avons baptisé notre villa “la Bourbonnaise”    suite à…” l’île Bourbon”…

A Découvrir…

L’île de la Réunion a créé une réserve naturelle marine sur 3500 ha et une quarantaine de kms de littoral entre le cap la Houssaye et la roche aux oiseaux (commune de Saint-Paul), les Trois Bassins, Saint-Leu, l’étang salé, les Avirons.

De Juin à octobre, vous pourrez voir les Baleines qui viennent dans les eaux tranquilles de l’île de la Réunion pour donner naissance à leurs petits baleineaux côtoient les dauphins, marsouins et tortues.

L’île de la Réunion fait partie des 10 meilleurs sites de pêche au gros au monde.

Excellente pour les amateurs de planches à voile, villes de Saint-Pierre, l’Ermitage. (Attention ! réglementé).

L’île de la réunion est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis Août 2010, ses cirques (salazie, Mafate, Cilaos), ses pitons et remparts (qui englobe 40% de l’ile) de sa superficie.

Salazie
Salazie

Son volcan, le Piton de la Fournaise très actif.

A voir…

  • cascades, le voile de la mariée à Salazie,
  • Ses cirques, Mafate, Salazie, Cilaos,
  • Le Maïdo, (vue sur les cirques)
  • La route des laves, (route qui mène au volcan)
  • Notre Dame des laves à Sainte-Rose,(église épargné par une coulée)
  • Le musée de Villèle (madame DE BASSINS “esclavagistes),
  • Hell-bourg pour ses cases créoles authentiques etc.
  • Cilaos, village ancien et typique dans les hauts de l’île.

Sont des sites parmi tant d’autres à découvrir…

Comme vous l’avez entendu dans les journaux télévisés, des attaques de requins ont eu lieu ! Mais nous tenons à vous rassurer, Les plages où vous pouvez vous baigner sont surveillées et il vous suffit de respecter la baignade aux endroits autorisés et vérifier la couleur du drapeau (VERT), La température de l’eau est bien sur excellente!

L’île de la Réunion est une île tropicale montagneuse et volcanique d’une superficie de 2512 kms, idéale pour les randonnées.

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île à 3069 m.

Grâce à ses cirques et sa végétation unique, tous les amoureux de la nature seront ravis de découvrir cette île magnifique qui porte bien son nom “l’île intense”.